déni d'abstraction.
Le terme "Abstraction" est un mot vaste, complexe et à la fois simple : comme Monsieur Jourdain, je fais de l'abstraction sans le savoir. Ma bêtise n'a d'égale que mon ignorance et par la grâce de ces deux qualités, j'aborde la question de manière décomplexée.
Les plâtres aux formes arrondies sont obtenus par la gestuelle répandant un liquide pas encore figé. Un geste, une forme. Au contraire, les fils de fer fixés les uns aux autres par de petits points de soudure se répandent de manière aléatoire sur un territoire -ici un châssis- formant un réseau de lignes solidaires : du vide emprisonné!
Ces pièces présentées sont un écho infidèle à mon travail : ici, la qualité des matériaux est mise en avant par le processus de fabrication... Un glissement vers le concret ? Peut-être une lecture plus sélective de la ligne et de la forme que la peinture ou le dessin m'empêche d'avoir.
Je n'ai pas parlé de la couleur -si importante à mes yeux- et je ne peux m'empêcher de retourner vers la peinture ! Je vous laisse à l'abstraction, à ses différents niveaux : moi, je préfère rechercher le style !

Olivier Nerry- décembre 2008.